Les sonics sont plus cools que moi

Publié le par gromulo

Je suis allé voir les Sonics aux nuits sonores de lyon 1er juinDSC00896.JPG dernier. Avec les 5678's. C'était ringard. Je n'étais pas allé les voir à la coopé l'année dernière parce que d'abord j'étais sûr de trouver ça nul à cause de la salle et ensuite parce que c'était trop la grosse affaire du moment, tout le monde avait un avis avant même d'y aller, bon c'était aussi serein qu'un débat sur l'identité nationale. 

Mais voilà, les sonics sont vieux s'il y a un seul disque au monde qui demande des corps jeunes, c'est bien celui qu'ils ont fait en '65. c'est pas une position de principe de ma part, c'est ce que j'ai ressenti. C'est un jugement esthétique. C'était une vraie trahison. Je ne suis pas d'accord pour dire "ils ont bien le droit, c'est leurs morceaux après tout ", alors que non, c'est les morceaux de types jeunes de '65. Du coup, il ne restait rien, ça jouait fort mais sans les nuances sauvages, et donc honnêtement, c'était ringard, comme du johnny. J'en ai pleuré sur psycho.

Ils ont joué des nouveaux morceaux, comme si ça ne suffisait pas, et on les aurait crus écrits par les sinners (ça s'appelait "vampire kiss", t'y crois? - c'est bon steve, c'est pour charier) ou je sais pas, comme si c'était le hard était vraiment la pente naturelle du rock, et comme si on n'avait pas mis tant d'efforts à remonter la pente de ces affreuses années 70. A la fin, j'avais réussi à être un peu soul, j'ai fermé les yeux sur the witch et quand même, c'est les meilleurs morceaux du monde, et à un autre moment, j'étais aux chiottes et j'entendais le truc au loin, et là encore c'était carton.

Alors je ne sais pas. à qui la faute? A moi et à tous les gens qui vont les voir et qui de ce fait, peut-être, encouragent cette trahison? A eux de ne pas comprendre ce qu'ils ont fait et d'ainsi tout gâcher? Tiens, hier je suis tombé sur une interview des charlots, à qui on demandait s'ils allaient faire un nouveau film et ils ont dit : "non, ce qui était marrant, c'était qu'on était jeunes, et qu'on faisait des films débiles de jeunes balancés dans l'industrie du cinéma" exactement pareil, sauf que les sonics n'ont pas compris ça. Alors bon à qui la faute? En tout cas, et c'est la raison pour laquelle j'écris cet article dans ce blog (sinon je garderais mon avis pour moi), l'industrie du spectacle doit prendre sa part de responsabilité. Celui qui est venu leur dire que ça serait une super idée de refaire des tournées. Qui leur a dit que ça sonnait pareil qu'à l'époque (alors que tout le monde a écouté le disque, et personne n'a vraiment vu le groupe, à la limite il n'existe pas en vrai, c'est une légende, c'est un fantôme, on ne veut pas le voir, on veut écouter le disque). Celui qui les a programmé en se disant... je ne sais pas quoi d'ailleurs... qu'est-ce que peut se dire un programmateur sérieux quand on lui propose les sonics en 2011? Là, ils étaient au milieu des nuits sonores, grosse fête électro à Lyon, et la scène rock était ringarde, il ne se passait rien, il n'y avait aucun danger, c'était la scène à papa, la honte d'être là. Après eux, le groupe était américain, c'était blank dog, rien que le nom sentait le cliché à plein nez, le manque d'inspiration et la pose, et ça n'a pas loupé, une vraie purge avé l'attitude. Tout autour, comme d'habitude dans ce genre de festival, yavait des groupes impliqués, qui faisaient des trucs auxquels je ne comprenais pas tout mais qui étaient manifestement à fond, bien présents, bien vivants, bien exigeants. Pas tous non plus, hein. A mon avis, c'est une grosse fête de l'industrie qui fait bien de l'abattage et qui ne se casse pas forcément trop la tête pour sa programmation, genre : "je prends les gros du moment et de la niche que je me suis trouvé dans le secteur" (en l'occurrence électro). Et à la limite j'ai rien contre, y avait plein de gens de bonnne humeur, tout souls, tout contents, tout à fond. C'était même vraiment marrant! Juste moi j'avais froid, j'étais en colère, et c'est peut-être que je suis snob, et c'est peut-être que les sonics, qui massacrent ma musique préférée comme des gros salauds, sont plus cools que moi parce qu'ils ont du fun et c'est tout ce qui compte, man...  C'est peut-être moi qui suis pas cool, mais ce monde qui fait que les musiciens continuent (ou reprennent) pour le pognon ou parce que c'est "sympa" m'emmerde de plus en plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> ah! je comprenais pas bien, aussi... archidu.blogspot.com... je te suis!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> moi, ce qui me fait chier en ce moment, ce ne sont pas tellement les sonics d'hier ou d'aujourd'hui mais bel et bien les conspirationnistes du 11 septembre.Y'en a marre de ces gens qui ne font que<br /> distiller une image de l'Amérique ultra puissante au point de s'organiser des auto destructions encore mieux ficelées que dans les studios d'Holywood.<br /> ben non les gars, les usa ne sont pas plus éternels que le moindre des groupes de rock:c'est un pays dont les services de renseignements sont devenus obsolètes,qui traverse une crise économique<br /> majeure,dont les ambassades sont de telles pétaudières que tout les courrier a pu filer chez wikileaks, dont l'armée suréquipée s'embourbe en Afghanistan (un pays du reste surnommé le cimetière des<br /> empires)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, justement, c'était ça ma question : par qui et pour qui ces Sonics là ont ils été programmés ? Au milieu de trucs electro ultra branchés... Et quel public est venu à ce concert ? Pourquoi qu'y<br /> avait que nous qu'étions dégoûtés ? J'ai mal regardé autour de moi peut être... Z'en pensaient quoi les gens en fait ? (Ceux qui sont restés, les autres ayant fui vers les autres scènes...)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oui bien sûr, on peut tâcher d’être un peu plus détendus et bon publics, mais c’est un truc à se faire à soi-même et je ne dirai rien de comment je compte m’y prendre ici en public. Difficile<br /> d’échapper à cette tension entre : « la musique c’est ce qu’il y de plus important et en même temps ça n’a aucune importance ». On s’enflamme vite… Par contre, alors que nous devrions en rabattre<br /> et profiter du moment sans arrière-pensée, d’autres passent leur temps à nous organiser des trucs. On vient sporadiquement, alors on s’efforce de ne pas gâcher le moment, mais eux au contraire font<br /> ça chaque jour et n’en ont rien à foutre… C’est comme ça qu’on finit par se retrouver, sans doute.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai jamais vu les vieux Sonics en live, mais je suis hyper-d'accord avec toi!! J'ai toujours trouvé dégueulasse cette idée de faire re-tourner des vieux de la vieille sous prétexte que ça file<br /> un coup de jeune (ou de vieux) à leurs vieux fans, c'est quasiment toujours affreux. On fait de la musique (ou autre chose) à un instant T, si on le refait après alors qu'on est passé à autre chose<br /> (et qu'on pense que faire du baloche, avec des gros solos de stade, c'est moderne, et qu'on joue mieux donc qu'on va mieux être aimé), ça devient artificiel et dégueu. Je me dis d'ailleurs souvent<br /> que le côté génial de certains groupes est peut-être accidentel, propre à un moment particulier. Pour finir, je trouve que le phénomène des Sex Pistols incarne bien tout ça: on ne peut vraiment<br /> être punk qu'un quart d'heure, après, on fait le "In in for the money" tour...<br /> <br /> <br />
Répondre