à propos d'un article de la Coopé dans La Croix

Publié le par gromulo


Peu importe comment ça se fait que je sois au courant de ce qui sort dans La Croix. C'est pas un mauvais journal, d'ailleurs. Par contre, j'ai pas retrouvé le lien, donc je ne connais pas la date (mais c'était ya pas longtemps) et je vous mets un scanner de l'article... Désolé pour la qualité...
Ce qui compte, c'est qu'il a les mêmes caractéristiques que tous les articles que la Coopé fait publier dans la presse :

1 : la scène musicale du coin est dynamique et se vend, c'est grâce à un travail fait depuis dix ans : c’est elle qui le fait. Avant, il n'y avait rien, ou bien rien de vendable...

2 : le but du musicien digne de ce nom est de se professionaliser. C'est vraiment ce que tout le monde dit sur le mode de l'évidence, jamais cet objectif n'est relativisé. C'est l'attelage Coopé - Transfo qui s'en charge aujourd'hui, mais ça fait longtemps que c'est admis, le CIRA y croyait déjà et c'est juste qu'aujourd'hui, on a les outils pour.

3 :la musique est un élément d'une politique territoriale, juste comme Matthieu l'explique dans "what's the matter now" (voir plus haut l'article en question). 

A quoi, personnellement,  je réponds

1- avant, on ne se destinait pas aux circuits commerciaux et donc il y avait des trucs de qualité mais le bizness ne le savait pas

2- le but du musicien digne de ce nom est de jouer de la musique pour les gens. Savoir de quelle façon et où, c'est une question à laquelle on ne répond pas forcément : "professionnellement et dans une grande salle de spectacle". ça dépend ce qu'on entend par "culture", en somme : soit c'est de l'art à présenter dans un écrin d'excellence, soit c'est une culture qui accompagne la vie des gens...

3- le problème que j'ai avec cette politique d'équipements culturels est le même que celui que j'ai avec l'industrie et avec la star ac' : on s'occupe de tout mettre en place pour faire valoir les "produits culturels", et comme ces "outils" servent aussi bien à un bon groupe qu'à une marionette, plus personne ne semble avoir d'avis sur ce qui est bon et intéressant et ce qui est sans intérêt. Du moment que ça fait chanter le tiroir caisse ou que ça enthousiasme à bon compte le public qui de toute façon est plutôt bonne pâte alors pourquoi se forcer, hum?

 

Pour finir : c'était le même discours l'année dernière dans Le Monde, et presque pareil dans "Volume" cet hiver (cf. "à propos de l'article dans "volume"). Mais ce dernier article n'était pas complètement commandé, et donc des critiques ont pu percer... Et la Coopé n'aime pas ça, faut croire, puisque leur auteur s'est fait engueuler devant tout le monde (http://www.foutraque.com/chronique_concert.php?id=3464). ça ne m'étonne pas tellement, cette boîte est tenue par des gens qui ont un rapport malsain au pouvoir et qui, manifestement, n'aiment pas trop la critique (cf. l'article "la dispute avec la coopé"). Tous ces défauts vont bien ensemble, je trouve. 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quelques précisions : <br /> Cet article a été publié le 29 mai.<br /> Cette politique territoriale est notamment celle de l'agglomération et en elle-même (http://www.clermontcommunaute.net/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=136): je la trouve plutôt bien et j'en comprends bien l'enjeu. J'y reviendrai. Mais il y a aussi dans ces articles de presse beaucoup d'ego, comme le montre bien le fait que les critiques se font engueuler... Et puis vouloir que le nom de Clermont-Ferrand résonne dans le pays comme celui de "nantes et son Lieu Unique" ou je ne sais pas trop quel autre modèle, et que donc les gens aient envie de venir s'y installer (ou bien ne s'en effraient plus...) n'autorise pas forcément à raconter des histoires...<br /> Donc je vais taper sur les egos des notables et faire causer les acteurs de la musique à clermont, pour raconter d'autres histoires que celle qu'on nous écrit la main dans la main avec le bizness...<br /> <br /> <br /> Pour finir, merci de me signaler ce document du Cairn. L'acheter en ligne, c'est trop cher : 15 euros pour 11 pages, faut pas charrier! Mais je suppose que ça se trouve en bibliothèque...<br /> Je vais aller voir...
Répondre
J
Salut<br /> Tu connais ça?<br /> http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_101_0121
Répondre
M
Si on lit cet article de La Croix à l'envers on entend distinctement : SATAN rules....<br /> faites le test, c'est surprenant...<br /> <br /> Sinon, ce truc est effectivement le meilleur condensé de toute la propagande qui est faite autour de la scène clermontoise et de ses acteurs, c'est vraiment un beau boulot de journalisme, argumenté, détaillé etc... Le mec de Volume a eu le mérite de venir voir, là ça sent vraiment le dossier de presse. Miam, y'a même des vrais morceaux de mépris dedans genre "les autres salles de concert et les bars ont suivis"<br /> bref
Répondre